Cadeaux de Noel

Bol de riz

...

Un projet pour votre classe ?

Le sport comme projet éducatif

L'exemple du centre de Varnentsi

L'établissement de Varnentsi accueille des jeunes qui ont tous eu à faire avec la justice. Leur directeur, un champion de lutte et ancien entraîneur de plusieurs équipes nationales de lutte leur enseigne son sport dans cette salle. Le directeur leur montre de la considération, leur donne à tous des responsabilités et leur fait confiance. Au lieu de les humilier il leur redonne confiance en eux en les valorisant.

La place du sport

Outre la lutte, d’autres sports ont une place très importante dans son programme : l’institution a déjà été championne régionale de tennis de table, ils jouent au foot et à d’autres sports d’équipe. Ils apprennent à faire pousser des légumes, à entretenir les arbres fruitiers, à prendre soin des ruches et des oiseaux et à s’occuper de l’aquarium où des poissons se reproduisent. Ils font le ménage et accomplissent diverses tâches ménagères. Il y a donc peu de temps pour faire des bêtises !

L'aide de Bonne Mine

Le résultat est là, une atmosphère exceptionnelle pour ces jeunes qui sont tous des enfants abandonnés dont les parents se sont désintéressés, qui ont été dès le plus jeune âge livrés à eux-mêmes, sans éducation ni soins ni amour. Ils se sentent enfin dignes d’intérêt et même d’estime.

Bonne Mine a sa part dans cette réussite. Nous leur avons donné beaucoup de matériel sportif, des postes de télévision et acheté de la peinture pour que les jeunes puissent repeindre leur salle de sport. Nous avons aussi pu récupérer des dons d'un autre établissement qui a fermé : des lits neufs, un lave-linge professionnel, un minibus. Des cadeaux de Noël ont été envoyés à tous. Tout cela aura aussi contribué à créer cette bonne atmosphère.

Vous nous avez fait confiance !

« Pendant toutes ces années vous avez été avec nous malgré la distance et malgré les difficultés. Dans le temps agité dans lequel nous vivons de nombreuses personnes dans le monde mesurent leur succès en voitures, argent etc.

Et vous Bonne Mine vous mesurez le temps avec quelque chose qui n’a plus de prix : vous mesurez le temps avec des sourires d’enfants, des milliers de sourires d’enfants. Grâce à votre soutien les enfants du pensionnat du village de Varnentsi sont aussi souriants. Leurs sourires disent tout ! Ils disent « Merci », ils disent « Vous nous avez fait confiance ! » Ils disent « On vous aime ».

Nous, les employés du pensionnat, nous ressentons aussi votre soutien pendant tout ce temps. C’est grâce à ce soutien que nous ne nous sentons pas fatigués et que nous ne baissons pas les bras.  Nous continuons à nous battre chaque jour parce que nous savons que nous ne sommes pas seuls, nous savons que lorsque nous sommes ensemble tout cela a un sens.

De Varnentsi, « l’île de la Liberté » on vous dit « Merci » pour votre amitié.

M.Roybov (Directeur du Pensionnat de Varnentsi)